Subprimes : les raisons de la crise

Le marché a toujours tendance à devenir risqué de nos jours. Les subprimes sont favorisées par de nombreux facteurs économiques instables. Les plus connus jusqu’à présent sont les enchainements de 3 facteurs notamment dans le déséquilibre macroéconomique, les pratiques financières dangereux ou à haut risques et les dysfonctionnements microéconomiques. Ces 3 facteurs engendrent rapidement la crise. La société est souvent victime de ce qu’on entend par subprimes puisque la fragilité de l’économie entraine un déséquilibre fondamental du système. Grâce aux investissements et à la libéralisation économique, les subprimes ont toujours existé depuis des millénaires. C’est un concept non négligeable.

Caractéristiques des subprimes

Voici donc les caractéristiques des subprimes, notons que c’est un crédit à haut risque. Ces subprimes sont caractérisées par des taux variables élevés dont les bénéficiaires sont les ménages à faibles revenus. Les bénéficiaires auront donc l’obligation de subir des intérêts plus élevés puisque c’est basé sur un système de crédit classique. L’emprunteur ainsi que les banques et autres organismes de crédits financiers offrent des taux bas au début du contrat mais au fur et à mesure que les années passent, ces taux deviennent des taux variables et complexes. Les risques de non remboursement par le bénéficiaire du crédit ont déjà été pris en compte par l’hypothèque du logement.

Les mécanismes des subprimes

les-mecanismes-des-subprimes.jpg

Les subprimes se basent sur la variation des taux de crédits accordés au prêteur. Le taux directeur de la FED a connu une hausse considérable, puis les taux de crédits existants aux Etats Unis ont subi aussi une hausse. Les ménages n’ont pas pu effectuer un remboursement garantissant les échéances mensuelles car ils ont été victime de cette hausse brutale. D’un côté, la valeur des biens et la demande ont augmenté tandisque la valeur des maisons ont vu une baisse considérable. Cette crise a frappé les institutions de crédits

 

Author: Florian Valette

Share This Post On