OMX : la bourse scandinave

L’OMX est une plateforme boursière consacrée pour les scandinaves uniquement. Ce système boursier OMX présente des performances inégalables sur le marché boursier. L’OMX est constitué par de nombreuses entreprises selon les secteurs d’activité sur le marché. Actuellement, l’OMX a été contrôlé aussi par la bourse de Dubaï et se rivalise désormais avec la bourse américaine et autre. Cette nouvelle forme de fusion avec la NASDAQ a été suivie par une injection de fonds de plus de 3,7 milliards de dollars. Ce rachat d’OMX a contribué au fort démarrage dans le marché financier.

La naissance de l’OMX

 L’OMX est l’ensemble du marché boursier de plus de 30 grandes entreprises dans l’Europe du Nord, il comprend donc la bourse de Stockholm, d’Helsinki, Reykjavik, Copenhague, Tallin, Riga et Vilnius. Le siège de ce marché boursier se trouve à Stockholm. Tous les secteurs industriels et pharmaceutique, minière, télécommunication, de distribution, de holding, les banques, les sécurités etc. L’OMX prend de l’ampleur sur le marché boursier et donne une bonne performance sur les cotations boursières. Cette plateforme a été fondée par Olof Stenhammar en 1980. C’est seulement le 03 septembre 2003 que la bourse a été instaurée à Helsinki Stock Exchange. Puis c’est en décembre 2005 que la majeure partie de la bourse s’installe à Danemark employant les technologies existantes.
 

La composition de cette bourse

Cette bourse se compose de différents éléments dont les composantes sont formées par des industries de machinerie industrielle, de la serrurerie, de l’industrie minière, de la télécommunication, de l’industrie pétrolière, des médias, des institutions financières comme la banque, les constructeurs automobiles, le bâtiment, le tabac, les services de sécurité. L’OMX est touché par ces secteurs d’activité et on peut dire que presque tous les secteurs d’activités sont représentés dans cette composition. Cela est suffisamment utile pour pouvoir démarrer une bonne base d’économie sur la bourse.  

 

Author: Florian Valette

Share This Post On