Les SICAV pour sociétés d’investissement à capital variable

Les SICAV pour sociétés d’investissement à capital variable

Les sociétés d’Investissement à capital variable  ou SICAV en abrégé sont tout simplement des placements  permettant l’achat d’une part d’un  actif financier collectif d’envergure et permettant de jouir une gestion professionnelle de votre argent.

sicav.jpg

A titre d’exemple une souscription à une assurance vie multi support est un placement de ce genre.  En effet, les SICAV font partie intégrante  des organismes de placement Collectif en Valeurs  Mobilières, en abrégé OPCVM qui sont des gros actifs financiers où l’épargnant peut acquérir une petite part selon son choix et sa possibilité.

La diversité des SICAV

Plusieurs types de sociétés d’Investissement à capital variable  peuvent être décrites et fréquentées, par exemples : les SICAV court terme et de trésorerie, destinées aux épargnants qui préfèrent le très court terme ; les SICAV  diversifiées composées de  différents produits comme des actions, des obligations limitant le risque encouru par les investisseurs. En effet, des SICAV-actions composées d’actions  françaises et peut-être bien des actions étrangères, des SICAV-obligations à taux fixe ou à taux variable permettant de spéculer sur la sécurité. En effet, des fonds d’investissement spécialisés existent dans plusieurs domaines, à savoir des fonds en actions, des fonds en obligations  généralistes. La diversité des SICAV donne ainsi aux épargnants la possibilité de choisir le type de placement qui lui convient. En tout cas, la rentabilité est relative au savoir faire du gestionnaire et de la composition des sociétés d’investissement.

A qui s’adresse ce type de placement ?

Ce type de placement s’adresse à tout épargnant qui désire diversifier son portefeuille qui veut devenir actionnaire dans une banque ou une compagnie d’assurance qui propose des parts de son actif financier.  Les plans d’épargne   d’entreprise ou PEE se trouvent parmi le système SICAV et plus d’un ignorent qu’ils investissent dans ce type de placement. 

placement.jpg

Au lieu d’investir directement dans des actions, surtout pour les profanes, il est conseillé de choisir ce type de placement  pour réduire le risque des investissements, car les baisses de chaque action d’un portefeuille peuvent être récupérées par les baisses des autres actions.    Aussi, la rentabilité  au niveau des SICAV peut aller jusqu’à 5%, voire 7 à 10% pour les placements en actions à long  terme.

Author: Florian Valette

Share This Post On